L'école du village et des environs.
Disons que ce n'est pas là ... que j'ai les meilleurs souvenirs de mon enfance.
Ce n'est pas que je n'aimais pas l'école, ho non mais .... Je n'aimais pas me taire et lorsque j'en disais un peu trop au goût de la maîtresse, je me retrouvais derrière la porte. ... Et là, seule, personne à qui exprimer mes sentiments, je me sentais incomprise et j'essayais d’imaginer la raison de tant d'animosité à mon égard.
Normalement la classe des petits était au rez de chaussée, et le 1er étage était réservé aux grands.
Mais durant les années de guerre de 39-40, les jeunes maîtres étant mobilisés, l'effectif des enseignants fut considérablement réduit, c'est pour cette raison que les grands nous avons été dispersés dans les écoles avoisinantes.
Ces changements n'étaient pas pour me déplaire. Brent était à quelques 15 minutes du village de Chailly. Cela permettait de faire un bout de chemin avec les camarades de classe.
Le trajet de l'école se faisait par le pilon, petit chemin que l'on aperçoit ci-dessous et qui relie Brent à Chailly.
(Le Pilon est bordé d'un ruisseau qui alimente une  
pisciculture  renommée).
A la sortie de l'école on s'attendait pour rentrer chez soi. C'était pour moi un des meilleurs moments de la journée. Les discussions se poursuivaient parfois très tard, une heure peut être même plus.
Si le "Pilon" pouvait parler, il en aurait à raconter.
Amourette, bisous volés, mais également bagarres et règlements de comptes, c’était durant la rentrée chez soi que se tramaient d’odieux complots ou que naissaient des amitiés.

brent8.jpg (64524 octets)

Le Pilon, petit chemin  pentu reliant Brent à Chailly

Traduction du texte
1. Le régent doit être en état d'enseigner la religion, la lecture, le chant des psaumes, l'écriture, l'orthographe et l'arithmétique.

2. Il fera quatre écoles par jour depuis la Saint Martin à Pâques et des Pâques à Saint Martin seulement deux.

3. Il partagera les fonctions avec le régent de Brent tant en la chapelle dudit Brent qu'en l'église paroissiale, c'est-à-dire qu'entre les deux ils ne feront au temple que les fonctions du régent, jusqu'à ce que le public soit aidé à faire la nouvelle pension.

4. Il ne tiendra pas plus de huit pensionnaires pour que les enfants du village n'en souffrent pas.

5. S'il donne juste sujet de plaintes il pourra être congédié à chaque visite, mais il faudra pour cela, la pluralité des suffrages de tous les chefs de familles du village.

Regence.jpg (64184 octets)

            
Le carnet des charges d'un régent

 

Sommaire   Suivante