9  ABOUTISSEMENT

 Le  9 est un Nombre humanitaire plein d'expérience.  

Il est masculin et le plus sensible de tous, car il a l'expérience des 8  premiers Nombres qui le précèdent. Il est le dernier de la première série des Nombres de  1 à 9,  celle que l'on nomme Nombres et qui sont à l'état direct.

Le  9  est régi par Mars. Cette planète lui confère l'immense énergie dont il a besoin pour gérer la multitude d'expériences qu'il est amené à réaliser, que ce soit celles qui lui seront imposées ou celles qu'il aura lui-même librement choisi d'accomplir.

Le  9  réclame une grande maîtrise de jugement. Avec la vue large qu'il a sur le monde, et pour agir avec compétence, il devra faire des choix. Ces choix se feront le plus souvent d'eux-mêmes car, contraint par la masse d'événements qui surviennent et souvent le dépasse, le 9 doit avant tout apprendre à faire face.

Le  9  tire sa puissance de la matière, alors que le 6 tire sa force de l'esprit. Les 3, 6 et 9 forment une équipe harmonieuse sur le plan de la créativité, comme s'entendent entre eux les 2, 4, 8 sur le plan matériel et les 1, 5, 7 sur le plan spirituel. Le  9  est considéré comme l'oeuf du monde. Certains prétendent même que le monde est sorti d'un oeuf. Le 9 réclame une grande maîtrise de jugement.

Les particularités du  9 sont celle qui annonce une fin, et celle qui prévoit également un nouveau cycle. Dans le chapitre 7, je mentionne les cycles du  7. Il existe une autre variante de cycles, les cycles de  9,  dont voici quelques exemples.

La gestation du foetus dure 9 mois, ou plus exactement  9 lunaisons. A la naissance, une fois le cordon ombilical noué, les  9 ouvertures de l'Homme s'ouvrent et sont prêtes à fonctionner. Il s'agit des 9 accès qui lui permettront de se relier, de communiquer et de vivre selon les besoins qui le font exister, soit:  les 7 ouvertures qui se situent dans la tête (voir chap 7) et les deux autres, prévues pour l'expulsion. De cette manière la communication est établie. Comme la nature fait bien les choses, les seins et le nombril ne s'ouvrent qu'au moment de la naissance pour permettre au nouveau-né de s'adapter, soit trois ouvertures supplémentaires, ce qui fait 12 ouvertures au total. Le corps humain suit de cette manière les 12 cycles correspondant aux 12 mois de l'année, et également tous les cycles de 12.

Acacia

Il symbolise  
la Résurrection
et l'Immortalité

Le symbolisme de l'Acacia n'est plus à prouver. Toutes les traditions sont du même avis et toutes reconnaissent qu'avec le Cèdre, l'Olivier et le Figuier, l'Acacia est l'arbre le plus cité dans la Bible. Dans l'Exode aux chapitres 36 et 37, il est largement démontré l'importance de la place occupée par le bois d'Acacia dans la construction du Sanctuaire érigé selon des ordres nets et précis, transmis à Moïse, par Dieu lui-même.

Ce Sanctuaire était appelé à durer au-delà des temps, d'où la nécessité d'utiliser un bois solide et imputrescible. La charpente, l'arche, la table des pains, les autels des parfums et ceux des holocaustes devaient également être en bois d'Acacia. On pourrait en déduire que ce choix était purement pratique. Il n'en n'est certes pas ainsi. D'autres valeurs inhérentes à l'Acacia sont à l'origine de ce choix délibéré.

L'Acacia est un arbre du Nord. Le  Nord est le pays des "9 plaines infernales", d'où viennent les vivants et où retournent les morts (voir Livre des Symboles). L'arbre est porteur de forces de vie et de chaleur. Les épines de l'Acacia représentent  " des rayons Solaires ". La tradition veut que la couronne du Christ soit tressée avec des épines d'acacia, cela confirme le symbole de résurrection et d'immortalité attribué à cet arbre.

Il est vrai que de nos jours nous ne construisons plus pour l'Eternité, mais l'Acacia  garde toujours les mêmes vertus; il protège et manifeste la chaleur.

Nous comprenons mieux maintenant les valeurs manifestées par le  9.  Cela prouve par là même celui de notre propre manifestation. Ainsi le perpétuel renouvellement qui, venant du Nord, monde de la nuit et de l'ignorance, nous pousse à aller vers l'Est, en quête de Lumière et de connaissance, pour retourner ensuite au Nord, enrichis d'expériences pour un repos momentané.

L'Acacia.
 

 

élan                     1      1      9  1               12               3

                            A  C A  C I  A

désir profond           3      3                       6                6

 

expression                                                18               9

 

Elan:  12/3.

L'élan 12 est inspiré par l'énergie des trois  A/1. Les 1 sont donc au nombre de 3. Ils représentent ainsi les trois premiers Nombres de la création, avec l'aide, d'un  I/9. Ils s'ingénient ensemble à diffuser ces éléments de la création à l'état pur et selon des rythmes naturels et divinement programmés.

Désir profond:  6.

La lettre C, nous l'avons vu au chapitre  3, ne peut agir seule. Dans le sujet qui occupe notre réflexion, le premier C  est accompagné  d'un  A. ( CA= 4) et le deuxième d'un  I. (CI= 12/3). Dans ce mot, les  C/3 sont les seules consonnes, leur pouvoir n'est donc possible qu'avec le consentement des voyelles A et I. Les C/3 sont actifs et donnent naissance à un  6 à l'état direct; les  C  distribuent au 6 l'énergie physique dont il a besoin pour accomplir sa mission.

Expression:  18/9.

Elan 3, désir profond 6 et expression 9, comme pour l'Hibiscus (voir chapitre 8), ces trois Nombres s'entendent parfaitement entres eux. A la différence de l'Hibiscus, les lettres qui composent l'Acacia distribuent beaucoup d'énergie. Cette énergie est physique, elle est diffusée sur un plan humanitaire.

Il faut souligner que chaque lettre et chaque Nombre ont leur propre influence. Le  18  (1 et 8)  montre que l'Acacia diffuse avec sagesse et réflexion, alors que l'Hibiscus donne sans compter.

Ensemble:  Pierre angulaire + dernière lettre, soit:

A/1+A/1= 2. Les  1  sont masculins et le  2  féminin. De cette manière les principes actif et passif sont réunis. Ils sont ainsi le principe même de la création.

Ensemble:  Pierre angulaire + expression, soit :

A/1+9= 10/1. Merveilleuse conclusion que le  1  et le  9. Le premier et le dernier Nombre de la série sont réunis, comme ils le sont pour le fil d'Ariane. 1+9=10, renvoie à l'Unité (1+0=1), au commencement, à la connaissance du soi le plus profond.

Mot:  6 lettres.

3 lettres sur  6 sont des A/1. Il est naturel de découvrir l'influence que ce nom exerce sur l'individu et des responsabilités, celles que l'Acacia porte sur lui depuis tant et tant d'années et que rien, jusqu'à ce jour, n'a pu altérer. On peut considérer l'Acacia comme la représentation d'un passé éternellement actualisé.

I  /9  

Le   I   est fidèle à son image.


Le  I  est un  9 à l'état direct, il est affectif et créateur. Il est la dernière lettre de la première série des neuf et fait partie des Nombres qui n'ont pas eu recours à la réduction théosophique. En toutes circonstances, le I agit en étroite collaboration avec le 9, dont il est issu.

Le   I  est fidèle à son image, il est net et représente la droiture. L'honnêteté est sa devise. Ne dit-on pas "il est droit comme un  I"?  On dit aussi "il met les points sur les  i". Cela dit bien que le  I  ne laisse pas de place pour la diversion.

Sa position est très particulière, le I/9 est voisin  du  J/10/1, qui le suit et lui ressemble physiquement. Mais le J/10/1 est loin de lui être indifférent. Le comportement du  I/9 est très similaire au comportement du  J/1 quoique étant à l'opposé sur le plan du Nombre.

Le  I  favorise l'introspection, les remises en question, mais crée parfois des troubles sur le plan affectif. Le I/9 attire les changements, à la manière d'une forte tempête qui dévaste tout sur son passage et où seules les jeunes pousses survivent, c'est-à-dire celles que notre Mère la Terre à bien voulu protéger. Elles vont pouvoir grandir, sans contrainte, dans une atmosphère pure et régénérée par les forces vibratoires du I/9.

Un excès de  I  peut engendrer des changements, des troubles ou même des lésions. Pour exemple, je ne citerai qu'un seul mot "initiation". En effet, une initiation peut élever l'individu à un niveau supérieur, mais elle peut tout aussi bien entraîner celui qui ni s'y serait pas bien préparé dans un inconnu dont il n'en ressortirait pas fortifié, mais amoindri. C'est pour cela que trop de I ou trop de 9, fragilisent le porteur de ces vibrations.

Le  I/9  est influencé par la lettre qui le suit et peut ainsi changer le sens du mot. Je citerai pour exemples:

-devant un  N:  IN-défini  ou  IN-nombrable, (9+14=23 ou 9+5=14/5)

on distingue parfaitement les aspects d'étendue qui sont véhiculés par le 14/5.

-devant un  R: IR réel, 9+18= (27 ou 9+9=18/9) ou IR-responsable ou  IR-récupérable.

Dans ce cas, on distingue l'incapacité d'aller au-delà du possible, c'est-à-dire que  IR comptabilise 3 fois le 9 et place devant une fin, un aboutissement "IR-rémédiable".

-devant un  D: ID-ée ou  ID-éal. Voici deux mots se rapprochant de la pensée et qui aspirent tous les trois à concrétiser et à créer. Ils se distinguent:  ID, par 9+4=13/4 et pensée par l'expression  1. La pensée est l'expression de l'Idée et de l'Idéal.

Iris

Il symbolise la Purification

Alors que, pour les Grecs, l'Iris est la messagère des dieux, au Japon il a le pouvoir de protéger et de purifier. Placées sur les toits elles protègent des esprits mauvais extérieurs. Les feuilles sont ajoutées aux bains pour protéger des maladies.

l'Iris est proche du Lys et jouit de la même identité. Lorsque les Rois de France prirent comme emblème le Lys, ils recherchaient avant tout la protection ce dont ils avaient le plus besoin à ce moment-là. Ensuite, le désir de posséder et de pratiquer une conduite irréprochable leur fut accordé par cette entremise.

L'Iris est une fleur de printemps que l'on a diversifiée au niveau des couleurs. Physiquement, l'Iris n'a pas changé d'aspect, il est toujours le même. Son aspect visuel est proche du  I. Les boutons sont droits  " comme des I "  et sont tous dirigés vers le haut. Une fois fleuris, ils s'épanouissent tels des feux d'artifices. Il n'est pas rare de voir en eux plusieurs couleurs. Cela, nous le devons aux horticulteurs qui ont fait d'eux ce qu'ils sont maintenant. A l'origine l'Iris était mauve ou violet, parfois blanc. Leur odeur est douce et suave et ce sont les rhizomes séchés de l'iris de Florence qui donnent le parfum que l'on apprécie en parfumerie.

L'Iris nous vient d'un peu partout, de Hollande bien entendu, mais aussi d'Espagne, des Pyrénées, d'Angleterre, du Caucase et d'Amérique. Chaque année, l'Italie organise un corso international de l'Iris. L'Ile de Mainau sur le lac de Constance compte une collection d'Iris des plus connues. Plus récemment, à Vuillerens en Suisse, les multiples variétés d'Iris ont fait la renommée de ce château. On vient de partout s'approvisionner en rhizomes ou bulbes d'Iris.  

L'Iris.  

 

élan                     9     9                   18                   9

                            I R I S

désir profond      9    1                    10                   1

 

expression                                       28               10/1

 

Elan:  18/9.

Issu de deux I/9 l'élan provoque de grandes émotions et il utilise ces sensations pour étendre ses vues à l'infini: 18/9. Il est assez surprenant que justement notre "régulateur de lumière", l'iris de l'oeil, nous expédie par ce moyen les émotions, qui font que notre vision peut nous servir dans tous les détails de notre vie. Cela démontre que l'Iris a une vision claire et peut voir loin.

Désir profond:  10/1.

Le désir profond constitue les éléments de force et de courage nécessaires pour affronter la renaissance suggérée par le S/19. Ces éléments de puissance sont véhiculés par le R/18, qui, à lui seul apporte les vibrations de 2 fois le 9 (2x9=18/9).

Expression:  28/10/1.

Les cycles lunaires sont de 28 jours. Cette combinaison de Nombres fait partie du plan divin, car nous savons que le 28 est un chiffre  " aimé des dieux ". Le  1  qui en découle agira sur un plan individuel et personnel. 

Ensemble:  Pierre angulaire + dernière lettre soit:

I/9+S/19/10/1= 28/10/1. Dans cette combinaison de chiffres et de lettres, on retrouve exactement les vibrations de la combinaison précédente. C'est dire que l'harmonie règne dans la composition de ce nom. On peut s'imaginer la raison pour laquelle l'Iris (fleur ou organe de l'oeil) n'a de place que pour des  1 et des  9. Dans sa structure, l'Iris est le reflet des aspects de ces deux Nombres qui, tout en étant opposés, se regroupent pour une nouvelle aventure.

Ensemble:  Pierre angulaire + expression soit:

I/9+10/1= 19/10/1. Avec la même stabilité, les  1  et les  9  se regroupent de nouveau. Il n'est cependant pas toujours aisé de rapprocher les extrêmes, il se peut alors que des tensions surviennent de part et d'autre. Dans le cas de l'Iris, les  1 et  9 mettront leur énergie en commun pour effectuer leur mission.

Mot:  4 lettres.

Il semble que, pour une fille, porter un nom de 4 lettres, Iris, peut donner à penser que si peu d'éléments ne peuvent assurer une vie riche et variée ! C'est faux ! Ce nom représente une structuration basée sur des sentiments profonds et une vision étendue sur le monde. Grâce à cet aspect, l'Iris (fille, fleur ou organe de l'oeil) peut gérer et maîtriser l'ampleur qui lui est offerte avec une perception renouvellée. Son symbole de Purificateur et de Protecteur est tout à fait justifié.

R /18 / 9  

Le  R
Il est utile comme

l'Air
que l'on respire

Le  R  est affectif et créateur. L'alphabet français ne compte que 26 lettres. Il en résulte deux séries de neuf (9) lettres et une série de huit (8) lettres.

Le I/9 est le dernier de la première série de 9 lettres, alors que le  R/18/9 est la dernière lettre de la deuxième série de 9 lettres. Dans la troisième série, tu peux constater qu'il n'y a pas de neuf. Cette situation laisse une ouverture et tout peut ainsi continuer selon les rythmes de l'évolution. Trois neuf enfermeraient dans une sphère infranchissable.

En fait, le  R  est utile dans l'alphabet comme l'Air que l'on respire: il Régénère et fortifie. Le  R  est efficace à tous les niveaux et sur tous les plans. Il ne craint rien, car il est fort et solide. Partout où il passe il se fait entendre et agit.

Si la structure du R  est un peu  " tordue ", ce n'est pas sans raisons. Une fois disséqué, le  R   nous fait découvrir sa vraie nature.

 

I       Du  I, il a pris les moyens de régénérescence, il puise par le haut et par le bas et diffuse l'énergie avec compétence.  

P     Du P, il a retiré son dynamisme et le D  et le  B  ne lui sont pas indifférents. Le  R  se réfère souvent à eux.                                                  

K     Les vibrations qu'il soutire du  K  sont plus subtiles. Le  R  désire vivre les ambitions du  K, il a une vision de l'avenir et il sait qu'à une mission succède une autre.                                                                                 

 

 

 

 

 

 

 


L'apparition d'un :

 
R/18/9  amène immanquablement une ou plusieurs ruptures, puisqu'il est un 9 issu de deux 9. Il amène aussi des changements et laisse prévoir à chaque fois de nouveaux départs, des cycles nouveaux. Pour exemple:

RE-naissance, RE-nouveau, RE-organisation, etc. La plupart du temps, les cycles sont de  9  ans ou alors des multiples de  9.

Le prénom de  RE-NE,  très peu usité de nos jours, est la manifestation d'un  être  à nouveau.  

A la fin de certains mots, le  R  est inaudible, mais cela n'enlève rien à sa détermination. Pour exemple, je citerai  deux mots:  premier et dernier.

Le dernier  R  de < premie-r >  laisse la porte ouverte, alors que le dernier  R de < dernie-r > renvoie au commencement. Cette même idée était au commencement avec le fil d'Ariane, qui renvoie lui aussi à la "case départ".

Robinier

Il symbolise  
la
Réintégration.

 Le Robinier ou faux Acacia est un arbre de culture facile que l'on voit un peu partout dans nos régions. Il ne craint ni le chaud, ni le froid et peut atteindre 20 à 25 mètres de hauteur. Ses grappes de fleurs sont blanches et odorantes, elles fleurissent au printemps.

Le Robinier a des épines dures et solides, qui lui servent de protection contre les insectes et les fourmis. Les épines se situent à l'intersection de la branche et des rames de feuilles. Elles vont toujours deux par deux. Contrairement aux fleurs d'Acacia, comestibles, les fleurs de Robinier ne le sont pas. Elles sont toxiques, il faut donc s'en méfier et ne pas confondre les unes avec les autres.

Le Robinier est apprécié surtout pour son aspect décoratif, aéré et par la générosité de son feuillage. On le plante dans les parcs, les allées, partout où la fraîcheur s'impose.

Mais en plus de cela, il est vecteur d'énergie et de force créatrice, qu'il diffuse sans compter. L'Arbre en général symbolise le lien entre le ciel et la terre. Le Robinier, avec ses deux  R, dégage des pouvoirs de courage et de volonté.  

Le Robinier  

 

élan                         6     9    9  5               29     11/2

                            R O B I N I E R

désir profond      9      2    5        9            25          7

 

expression                                                54     18/9

 

Elan:  29/11/2.

Comme pour l'Iris, le Robinier possède une majorité de  9. Son intention est effectivement d'exprimer d'une manière large, mais réfléchie, les émotions et les sentiments. Les  29  et  11  sont vecteurs d'ambition et sont capables de maîtriser et réguler les fonctions du  O/6 et du E/5  (6+5=11).

Désir profond:  25/7.

Le  25 fera preuve de patience et de lenteur. Les consonnes qui y sont représentées sont empreintes de force et de courage et les énergies seront diffusées avec discernement et circonspection pour le bien du receveur.

Expression:  54 ou 18/9.

Il n'est pas facile pour un 54 de coopérer. Je l'ai déjà dit, 5 et 4 ne sont pas très amis. Le  5  aime la vie, le mouvement, le  4 a besoin d'une structure solide sur laquelle il puisse compter. Ils sont parfois des adversaires redoutables et souvent confrontés à des compétitions. Mais les barrages qu'ils se créent ne les empêchent pas d'évoluer et de poursuivre les buts qu'ils se sont fixés.

Ensemble:  Pierre angulaire + dernière lettre, soit :

R/18/9+R/18/9 = 36 ou 18/9.

Cette combinaison donne un Nombre qu'il est important de souligner. Le 36 (Nombre du Ciel) désire créer sur un plan terrestre.

Le premier R s'efforce de pousser et donne les pleins pouvoir aux lettres insérées dans le mot pour se réaliser individuellement, chacune dans le domaine qui leur est propre. Le travail du dernier  R  est d'inciter l'Être à se  RE-intégrer et ainsi reprendre le chemin, sur de nouvelles bases, mais enrichi par les expériences vécues.

Ensemble:  Pierre angulaire + expression soit:

R/18/9+54 ou 18/9 = (18+54= 72).

Cette combinaison est liée à la précédente. Elle est tout aussi importante. Dans cette combinaison figure le  Nombre 72, celui de la terre. Nous savons que, d'une manière ou d'une autre, rien n'est laissé à ce que certain, nomment le hasard. Dans cette combinaison, le  Robinier est la  providence sur terre, il nous apporte l'énergie nécessaire pour accomplir notre mission.

Mot:  de 8  lettres.

Avec ces  8  lettres, le Robinier démontre la fonction qui lui est propre, celle d'être le lien fort et puissant qui relie au plan divin. J'espère que tu auras lu avec attention la définition relative au Nombre  8.  Si c'est le cas, tu es toi même conscient maintenant de l'importance de ce Nombre mais également des trois Nombres essentiels, qui sont inclus dans ce mot c'est à dire:

36,  Nombre du Ciel,  72  Nombres de la Terre,

36  +  72  =  108,   Nombre de l'homme

Ces trois Nombres ont tous les trois une Essence  9. Ils forment le triangle de la Création. Le Nombre de l'Homme, 108 pousse à la réintégration.  

REINTEGRATION

De nos jours il ne fait plus l'ombre d'un doute que nous sommes tous sur la voie de l'évolution. Dans chaque religion ou philosophie la notion d'une continuation est évoquée. Chez les uns il est question de réincarnation, chez d'autres de résurrection. Ils sont rares maintenant ceux qui pensent qu'après nous tout est fini. Chacun souhaite vivre cette incarnation dans de bonnes conditions et espère la vivre mieux en vue d'améliorer le futur.

L'évolution est donc tracée par le Nombre. Tous, selon leurs propres vibrations, nous poussent à vivre conformément aux Lois Divines. Le destin serait-il réglé d'avance ?  Alors dans ce cas, la notion du libre arbitre se pose, avons-nous oui ou non le choix ? Ou alors, comme le dit très justement Saint Paul dans l'Epître aux Romains chapitre 7 verset 19.

"Je ne fais pas le bien que je souhaite faire mais je fais le mal que je ne voudrais pas faire".

Il est vrai que faire le bien exige de grands efforts. Parfois notre déception est grande devant notre échec. L'expérience prouve alors, que le mérite n'est pas forcément la réussite, mais que c'est l'ardeur même que l'on met dans l'intention à la réalisation qui est récompensée.

Ce qui me paraît le plus important c'est de savoir que nous ne sommes pas seuls. Notre environnement fait également partie de notre richesse et qu'il est de notre devoir de le respecter comme nous souhaitons nous-mêmes être respecté. Il est donc évident que nous sommes régit par le Nombre. Alors, tout naturellement, le  R  et le  9  nous ramènent à la première page, celle qui concerne le Nombre 1, celui de la Pensée.  

Penser le mot,

 c'est déjà provoquer l'alchimie souhaitée.