Quatre ans plus tard.

 

Guillaume, 19 ans ,  est apprenti télématicien.
C'est un nouveau métier 
qui associe:
Informatique  et  téléphonie.

Un élève de son école vous parle de ce métier passionnant et plein d'avenir. 

Nous sommes une classe de télématiciens. Nous faisons partie de la première volée en Suisse vu que cet apprentissage a commencé en août 2000. Nous avons nos cours à Lausanne, à l'Epsic.  

Notre classe se compose de 10 élèves qui viennent du canton de Fribourg (7), du canton de Vaud (2) et du canton du Valais (1). Nos cours de CFC ont lieu le mardi et le mercredi. Le mercredi, nous avons les branches techniques qui nous sont enseignées avec acharnement par le bon Père Lohri. Vous pouvez encore trouver d'autres classes en Suisse romande, une à Genève et une à Colombier près de Neuchâtel.  

Que veut dire le mot Télématicien

Le mot télématicien vient de la contraction des deux mots téléphonie et informatique. Nous travaillons donc avec tout ce qui touche à la téléphonie, comme l'installation de centraux téléphonique (PBX), gestion de ces centraux, installation de réseaux informatiques, gestion de ces réseaux.  

Formation :

Filière :
La formation de télématicien ou de télématicienne s'acquiert par un apprentissage.
Lieux:
- formation pratique (3 1/2 jours par semaine) dans une entreprise d'installations électriques, de télécommunication ou d'informatique;
- formation théorique (1 1/2 jour par semaine) à l'école professionnelle.
Durée: 4 ans.
Conditions d'admission: scolarité obligatoire achevée.
Titre obtenu: certificat fédéral de capacité (CFC) de télématicien ou télématicienne.

Possibilité d'obtenir une maturité professionnelle, pendant l'apprentissage ou après l'obtention du CFC, selon des modalités variables d'un canton à l'autre.
 

  Retour